Pratiques viticoles écologiques

Demandez à dix agriculteurs comment ils définissent agriculture écologique, et vous obtiendrez probablement dix réponses différentes, parce qu’il s’agit autant d’une philosophie personnelle que de procédés agricoles. Selon une publication des Ecological Agriculture Projects de l’université McGill à Montréal, l’agriculture durable découle d’un ensemble de valeurs qui tiennent compte tant des réalités écologiques que des réalités sociales. Il s’agit de mettre en place des méthodes de conception et de gestion du travail qui prennent en considération les processus naturels afin de conserver toutes les ressources et de limiter la pollution et les dommages environnementaux, tout en préservant et en améliorant la profitabilité des exploitations agricoles. Il faut accorder une importance toute spéciale à la vie naturelle du sol. Les méthodes agricoles durables profitent autant que possible des nutriments en place dans le sol, des cycles hydrologiques, des transferts d’énergie, des organismes utiles du sol et des méthodes naturelles de lutte contre les ravageurs. Maximiser les cycles et transferts existants permet d’éviter ou de limiter les dommages environnementaux. Le but de ces méthodes de travail est également de produire des aliments nutritifs exempts de produits qui pourraient nuire à la santé humaine.

À Château des Charmes, pour veiller à respecter les principes de l’agriculture durable, nous employons diverses méthodes pour cultiver le meilleur raisin possible tout en limitant les quantités de produits chimiques ajoutés au sol, afin de réduire l’impact sur l’environnement en général. Nous voulons protéger notre terroir et veiller à la productivité de nos terres maintenant et pour les générations futures. Voici certains procédés employés dans nos vignobles :

  • Nous n’employons pas d’herbicides.
  • Nous labourons régulièrement entre les rangs pour détruire les mauvaises herbes; elles contribuent ainsi à engraisser le sol.
  • En labourant entre les rangs, nous aérons aussi le sol pour les racines des vignes.
  • Les résidus des activités de vinification (rafles, peaux, pépins, raisins inutilisés, etc.) servent d’engrais naturels.
  • Les produits de lutte contre les ravageurs, le mildiou et autres problèmes du genre sont utilisés seulement lorsque cela est absolument nécessaire; on emploie alors autant que possible des produits naturels (par exemple le souffre) et on limite le plus possible les quantités.
  • Nous avons dans tous nos vignobles des systèmes de drainage enterrés qui réduisent les risques de pourriture des racines.
  • Nous utilisons du fumier composté pour nourrir et engraisser le sol au besoin; nous n’utilisons pas d’engrais chimiques.


Vine rows after tilling weeds

Pommace for fertilizer

Désherbage entre les rangs.                                  Le marc est composté et retourne dans le vignoble.                    

Grey water filtering lagoon

Bassins de traitement des eaux grises.


Ailleurs, nous utilisons aussi des procédés écologiques, notamment les suivants :

  • Nos caves, à neuf mètres sous le sol, bénéficient des principes géothermiques, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de chauffer ou de refroidir pour maintenir une température et une humidité constantes.
  • Les eaux grises provenant des caves (utilisées pour nettoyer les cuves et les barriques) sont récupérées et envoyées dans un bassin en argile situé derrière le vignoble St. David’s Bench. Cette eau filtrée naturellement sert à arroser nos aménagements paysagers.
  • Les bouteilles que nous utilisons sont plus légères qu’auparavant. L’industrie du verre évolue vers des solutions plus écologiques pour le vin. Chaque année, nous cherchons des fournisseurs qui réduisent leur empreinte carbone, ce qui nous permet de faire la même chose.
  • Nous préférons encore le bouchon de liège. Le liège est un matériau naturel provenant d’activités agricoles durables qui ont une empreinte carbone beaucoup moins grande que la production des capsules à vis. À Château des Charmes, la capsule à vis est utilisée seulement pour certains vins blancs aromatiques qui sont meilleurs bus jeunes. On trouve de plus en plus de liège ayant la certification FSC, et nous cherchons des compagnies qui peuvent nous en fournir.

Nous employons des méthodes d’agriculture durable pour protéger le sol et les vignobles (et la planète en général). C’est la seule façon de produire le meilleur raisin possible, l’ingrédient le plus important pour obtenir les vins de la plus haute qualité.