Pratiques soucieuses de l’environnement

Nous respectons nos terroirs. 

Nous avons toujours employé des pratiques viticoles soucieuses de l’environnement. Pas parce que c’est la mode, mais parce que cela a toujours été la meilleure façon de procéder. C’est ce que Paul avait appris à l’école et ce que son grand‑père lui avait inculqué. Château des Charmes est d’ailleurs membre à charte de Sustainable Winemaking Ontario, un programme administré par le Wine Council of Ontario. Ce programme de normes environnementales régit les activités dans le vignoble et dans les chais, mais aussi celles du Centre d’accueil des visiteurs et des Services de réceptions.

En octobre 2011, Paul‑André Bosc a expliqué différents aspects de ce programme à plus de 100 professionnels de l’industrie du vin venus du monde entier, à la conférence annuelle du Groupe mondial du commerce du vin à Santiago, au Chili. Les participants à cette table ronde nommée International Forum on Sustainable Wine Production ont adopté des principes directeurs devant mener à l’établissement de lignes directrices sur la vinification durable. Les panélistes de la table ronde, dont Paul, se sont engagés à établir au cours de la prochaine année des programmes et des initiatives qui aideront à concrétiser les principes directeurs adoptés. À la conférence tenue en Nouvelle‑Zélande en novembre 2012, les panélistes ont présenté les programmes proposés aux personnes assemblées, en vue de leur discussion et de leur ratification. Pour en savoir plus sur les changements internationaux, cliquez iciCompte tenu du rôle joué par Paul dans l’établissement de ces programmes, Château des Charmes aura un rôle prépondérant dans leur mise en place au Canada.

« Le Canada est très heureux de prendre part à cet accord historique sur les principes de durabilité et aux mesures positives que le secteur du vin prend pour guider la vinification durable à l’échelle mondiale. »

Paul Bosc, président du conseil d’administration, Association des vignerons du Canada, et panéliste représentant l’industrie canadienne du vin

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur nos procédés particuliers en viticulture et sur les programmes de notre Centre d’accueil.